Accès aux brouillons du programme de travail 2026-2027 Horizon Europe
Appel à projetsAnticipez votre participation à Horizon Europe : les prépublications ou brouillons du programme de travail à venir sont accessibles, au fil de l’eau, sur le site du registre de la transparence de la Commission Européenne.
Le programme Horizon Europe
Horizon Europe, c’est le programme européen pour la recherche et l’innovation. Il s’étend sur la période de 2021 à 2027 et prend la suite du programme Horizon 2020.
Ce programme-cadre concrétise la volonté de l’Union européenne de se démarquer dans un contexte de forte compétition internationale afin d’offrir une meilleure visibilité à la recherche et à l’innovation, d’attirer les meilleurs talents, notamment grâce à la mise en œuvre de financements compétitifs, et de faire face aux problématiques mondiales actuelles.
Les activités d’Horizon Europe sont réalisées par le biais d’appels à projets ouverts et concurrentiels.
Accès aux brouillons du programme de travail 2026/2027
La Commission Européenne a fait le choix cette année d’ouvrir l’accès aux brouillons du programme de travail 2026/2027. Ce sont des textes en cours d’élaboration, susceptibles d’être modifiés mais cependant très utiles à la communauté pour se préparer à répondre aux appels à projets dès leur publication officielle.
Un appel à projets sur les systèmes d’énergies houlomotrice et marémotrice
Dans ce programme de travail, il y a notamment un appel à projets sur les technologies et solutions innovantes pour améliorer les systèmes d’énergies houlomotrice et marémotrice :
« HORIZON-CL5-2027-02-D3-10: Innovative technologies and solutions to improve wave and tidal energy systems »
Cet appel à projets, qui fait partie du cluster 5 : Climat, énergie et mobilité, ouvrira le 3 décembre 2026 avec une date limite de candidature le 31 mars 2027.
L’enveloppe allouée est de 44 millions d’euros avec un seul projet lauréat.
Le document de travail contenant toutes les informations, et qui est donc toujours en cours d’élaboration mais consultable, est disponible sur le site de la Commission Européenne en suivant ce lien.