Appel à projets « Matériel » de WEAMEC – découvrez les lauréats
Appel à projetsLes membres du jury se sont rassemblés mercredi 22 octobre pour évaluer et sélectionner les lauréats 2025 de l’Appel à projets « Matériel ».
En effet, chaque année, WEAMEC sélectionne des projets portant sur des acquisitions de matériel et équipements destinés à soutenir la compétitivité scientifique des équipes de recherche spécialisées dans le domaine des énergies marines renouvelables.
Découvrez les 5 projets retenus
Projet TIC de Romain Clerc – GeM, Nantes Université
Ce projet vise à doter la plateforme expérimentale ESCOMar du GeM d’une titreuse automatique Salt Ti-Touch (Metrohm) dédiée à la titration potentiométrique des ions chlorures dans le béton. Autrement dit, cet équipement permettra de caractériser la pénétration des chlorures dans les structures en béton armé exposées en milieu marin, enjeu clé pour la durabilité et la maintenance des infrastructures côtières et EMR.
Projet Moorobs d’Antoine Dubois – ISOMer, Nantes Université
Acquisition de caméras sous-marines permettant la détection d’espèces marines sur les structures immergées par prise d’image haute fréquence et sans intervention humaine. Elles serviront notamment pour le projet MOORREEF qui possède 2 stations scientifiques situées au large des Sables d’Olonne.
Projet RSOffshore de Boris Conan – LHEEA, Centrale Nantes
L’objectif de ce projet est de doter le laboratoire d’une nouvelle capacité de mesure des profils atmosphériques, notamment de température et d’humidité, en utilisant des radiosondes qui permettront de connaître la stabilité thermique de l’atmosphère. L’état thermique de l’atmosphère, élément clé pour la caractérisation de la ressource en mer et du sillage des éoliennes, est à ce jour estimé de manière indirecte et non satisfaisante lors de campagnes de mesure terrain.
Projet TRAQUPDATE de Bertrand Malas – LHEEA, Centrale Nantes
Acquisition d’équipements pour la mesure de position et de mouvements par trajectographie particulièrement utiles pour préciser le comportement de la houle dans le cadre notamment d’essais éoliens flottant.
Projet Vitess de Jean-Marc Rousset – LHEEA, Centrale Nantes
Le projet VITESS a pour objectif de mesurer les vitesses des écoulements autour des structures sous-marines grâce à des courantomètres électromagnétiques. Ce projet est dédié aux infrastructures réelles en mer et doit accéder, dans cet exigeant milieu marin, à ce paramètre physique fondamental.
Merci aux candidats et au jury pour leur temps et leur investissement.
Le fonds permettant de financer ce soutien est alimenté par Nantes Métropole.