Expert des Energies Marines Renouvelables (EMR)
Chaîne de la valeur
Sécurité / Sûreté
Caractérisation des sites et études environnementales
Ingénierie de fabrication / transport / installation
Démantèlement et Recyclage
Installation en mer / Certification / Mise en service
Ingénierie des parcs / Caractérisation des sites et des impacts
Ingénierie des machines
Fabrication
Logistique / Installation en mer / Démantèlement
Exploitation / Maintenance / SHM
WEAMEC c’est quoi ?
WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Community) fédère l’écosystème des Énergies Marines Renouvelables (EMR) des Pays de la Loire dans les domaines de la Recherche, de l’Innovation et de la Formation.
WEAMEC et ses membres se sont dotés d’une feuille de route « Recherche et Innovation », d’une feuille de route « Formation » et d’une Stratégie internationale.
WEAMEC regroupe une trentaine d’Établissements et de Laboratoires de Recherche (dont Centrale Nantes, Nantes Université, l’IRT Jules Verne, le Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA),…) et plus de 90 entreprises partenaires au niveau ligérien. Plus de 400 entreprises au niveau français et international collaborent avec les acteurs académiques et les entreprises du WEAMEC.
Les compétences de ces acteurs, associées à des moyens d’essais structurants, permettent d’opérer plus de 500 projets Régionaux, Nationaux et Européens, pour un portefeuille de plus de 100 M€ pour les seuls partenaires ligériens sur la période [2015-2020]. Environ 300 Ingénieurs et Chercheurs sont impliqués dans ces travaux, uniquement chez les partenaires académiques, ce qui correspond à 180 personnes travaillant à temps plein. Les appels à projet opérés par WEAMEC ont permis de sélectionner et de cofinancer entre 2016 et 2021, plus de 80 projets de recherche pour un budget global d’environ 13 M€, impliquant 25 établissements académiques et laboratoires régionaux, une vingtaine de PME et une dizaine de grandes entreprises.
L’écosystème WEAMEC propose également une grande diversité de formations nécessaires aux métiers de la filière des EMR, à la fois en formation initiale et continue de l’opérateur à l’ingénieur.