Le banc de fatigue des câbles de l’Université Gustave Eiffel permet d’effectuer des tests en capacité réelle des câbles de génie civil ou des systèmes techniques de géométrie cylindrique (câbles et ancrages des ponts, installations offshore).
Il est intégré au GIS Theorem reconnu Grande Infrastructure de Recherche par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche.
Caractéristiques :
- Géométrique : Éprouvettes/câbles de longueur maximales de 16 m
- Bâti : en béton armé offrant une résistance de 30 000 kN avec de nombreuses possibilités d’ancrage à la base et tout le long du bâti
- Sollicitations mécaniques statiques : trois vérins hydrauliques équipés d’un système de béquillage mécanique permettant un maintien en position tout appliquant un effort de traction maximale axial de 24000 kN.
- Sollicitations dynamiques : capacité à combiner des efforts de traction axiale avec des sollicitations verticales (de 2000 kN)
- Monitoring acoustique, dimensionnel pendant les tests
Equipements :
• Un bâti en béton armé de 16 m de longueur, offrant une résistance de 30 000 kN.
• Trois vérins hydrauliques de 1000 mm de course équipés de béquilles mécaniques de blocage en position (maintien de la charge après coupure de l’alimentation hydraulique). Traction maximale de 24 000 kN
• Deux vérins hydrauliques de fatigue de capacités 1000 et 2000 kN et 200 mm de course. De nombreuses possibilités d’ancrage à la base et tout le long du bâti.
Applications en recherche & industrie :
• Caractérisation en fatigue traction-flexion des câbles d’ancrage et dynamiques d’éoliennes offshore flottantes
• Développement de solutions pour l’optimisation des câbles et ancrages
• Validation de solutions de monitoring pour le SHM de câbles EMR
Technologies et projets testés :
• Caractérisation en résistance et en fatigue pour des câbles d’ancrage d’éoliennes off-shore flottantes.
• Caractérisation en résistance et en fatigue pour des câbles électriques d’éoliennes off-shore.
• Caractérisation du comportement vibratoire des ombilicaux et flexibles off-shore.
Localisation
Université Gustave Eiffel
Campus de Nantes
Allée des Ponts et Chaussées
CS4
44344 Bouguenais Cedex