Ruptures scientifiques et innovation

Les capteurs aérodynamiques,  le ePenon et les capteurs de pression à transmission sans fil, sont choisis simples et robustes pour les éoliennes onshore et off-shore. La capacité de ces capteurs à détecter les états de l’écoulement sur la surface aérodynamique sera évaluée en soufflerie (échelle réduite et échelle 1) dans des conditions sévères de l’atmosphère amont reproduites grâce à des perturbations en veine (rafales, givre). En installant des capteurs ePenons sur une éolienne, l’écoulement de l’air sur la pale pourra être surveillé et analysé.

Impact technique et économique attendu

Si l’angle de la pale est mal réglé ou si l’éolienne est désalignée par rapport au vent, les capteurs pourront le détecter. De plus, les capteurs permettront de caractériser les sources principales du bruit fait par les pales d’éoliennes. Les objectifs du projet sont ainsi d’augmenter la durée de vie des éoliennes et diminuer leur impact sonore pour les habitants riverains.

Dates clés du projet

  • 03 octobre 2019 - Démarrage

Démonstrateur

Ces capteurs seront par la suite testés à l’échelle réelle sur un site en production, le site de Saint Hilaire de Chaléons (Pays-de-Loire) sur une éolienne opérée par VALEMO. Il est à noter que l’éolienne qui sera étudiée au cours du projet ePARADISE fait déjà l’objet d’un monitoring structurel. Ses fondations et son mât sont instrumentés par les chercheurs en génie civil du GIS LIRGEC. Cette base de donnée servira également pour l’émulation d’une interaction pluridisciplinaire au sein de l’axe éolien du GIS PERLE.