Contexte
Les technologies dites SHM (Structural Health Monitoring) répondent à l’exigence de maintien dans le temps de la qualité des produits. Leur principal objectif consiste à garantir la santé des structures, à prolonger leur durée de vie et à anticiper leurs défaillances. Le SHM s’inscrit donc dans une stratégie à la fois économique et sécuritaire.
Le projet MONEOL 2 fait suite à des travaux antérieurs (projet MONEOL) focalisés sur l’instrumentation d’une éolienne on-shore avec un réseau de capteurs inertiel dont les réponses permettent la détection de modes de déformation et de vibration propres à l’éolienne, en particulier du mat ainsi que le suivi en temps réel de ces réponses.
Ruptures scientifiques et innovation
Les objectifs de ce projet sont multiples : porter ces travaux sur des éoliennes offshore; rechercher les signatures dans des bandes de fréquences plus larges; étudier la réponse des flotteurs offshore et de leurs ancrages.
L’un des enjeux est notamment de parvenir à retrouver les signatures des éléments tournants (pales) sans instrumentation directe. Instrumenter ces éléments est en effet plus coûteux et plus impactant sur la structure.
En outre la technologie de capteurs sera adaptée au suivi du cycle de vie en fatigue des structures filaires en mouvement (câble de raccordement électrique dynamique et ancrage) dans le cas d’une éolienne off-shore.
L’objectif final vise à proposer une méthode globale de suivi de la santé d’une éolienne off-shore.
Impact technique et économique attendu
- Maintenance prédictive de structures EMR
- Réduction des coûts de maintenance des installations (OPEX)
- Surveillance à distance et en temps réel de l’état de santé
- Durée de vie des installations en mer
Dates clés du projet
- Août 2019 - Lancement du projet
- 2022 - fin du projet