Contexte
Le projet FORESEA aide les petites et moyennes entreprises (PME) à tester leurs technologies EMR en mer dans des conditions réelles et à prouver que l’énergie peut être produite en mer à des coûts raisonnables, en offrant notamment un accès gratuit au réseau des sites d’essais du Nord-Ouest de l’Europe.
Il est financé par le programme Interreg North West Europe, qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Ruptures scientifiques et innovation
PLUSIEURS technologies ONT ou seront testées sur le site d’essais en mer SEM-REV avec le soutien de FORESEA sur la période 2017-2019.
Les candidatures de Geps Techno, Pytheas Technology, FMGC, Flex Sense, A2V, Floatgen et Interdrones ont été validées pour tester leurs technologies sur le SEM-REV opéré par Centrale Nantes.
-
-
GEPS TECHNO / Projet IHES : test en mer d’un prototype houlomoteur de 100 kW.
- FMGC/ Projet IBOCS : coquilles en fonte de lestage des câbles électriques sur le fond de la mer.
- Floatgen : la phase de démonstration en mer de ce prototype d’éolienne flottante sera partiellement financée dans le cadre du projet FORESEA.
-
NEREIS Environnement projet SEAc : test sur le site en mer des capteurs acoustiques afin de caractériser le bruit ambiant sous-marin.
- IFREMER / Tests en mer du projet WEAMEC EC(H)OSONDE
-
Plus d’informations sur ces projets sur le site web du SEM-REV
LES AUTRES SITES D’ESSAIS de foresea
Impact technique et économique attendu
Le projet FORESEA vise à accompagner les technologies Energies Marines Renouvelables (EMR) sur le marché en leur fournissant l’accès au réseau Nord-Européen des sites d’essais en mer. Grâce au projet, les performances de technologies innovantes EMR seront testées en mer dans des conditions réelles, ce qui contribuera à lever les fonds nécessaire pour commercialiser ces nouveaux produits. L’accès aux sites d’essais sera attribué à travers une procédure d’appels à projets compétitifs, mis en œuvre par le consortium du projet. Ocean Energy Europe fournira un soutien aux centres de test pour la mise en œuvre des projets.
Dates clés du projet
- Juillet 2016 - Premier call FORESEA
- Novembre 2016 - Deuxième call FORESEA
- Juin 2017 - Troisième call FORESEA
- Octobre 2017 - Quatrième call FORESEA
- Janvier 2019 - Cinquième call FORESEA