Coordinateurs du projet
Contexte
L’emprise au sol de des lignes d’ancrage des éoliennes flottantes est un problème important pour l’acceptabilité globale de la technologie (e.g. navigabilité). De plus, les mouvements de l’éolienne sont transmis aux fondations sous forme de sollicitation non permanente de type « cyclique ».
L’objet de ce projet est de mieux comprendre le fonctionnement sous charge répétée (traction) de certains ancrages innovant de type fondation profonde de différentes géométries (pieu battu, pieu vissé, pieu à effet de succion, en fonction de la nature du fond marin (sable ou argile normalement consolidée) permettant une réduction de l’emprise au sol des lignes d’ancrage.
Pour ce faire une campagne ciblée d’expérimentations sur modèles physiques en centrifugeuse sera réalisée afin d’observer et de comprendre le comportement de ce type d’ouvrages et d’établir une base de données expérimentale. Les résultats pourront être comparés aux méthodes de dimensionnement existantes.

Ruptures scientifiques et innovation
- Réaliser des études paramétriques sur modèles réduits centrifugés et établissement d’une base de données expérimentales pour certains types d’ancrages instrumentés (e.g. pieux ouverts, pieux hélicoïdaux) dans certains sols ciblés.
- Comparaison des résultats avec les méthodes de dimensionnement existantes et Identification d’un modèle déterministe pertinent.
- Prise en compte de la variabilité des sols dans le modèle déterministe identifié.
Impact technique et économique attendu
- Optimiser le dimensionnement des ancrages d’éoliennes flottantes.
- Réduire l’emprise environnementale des ancrages.
Démonstrateur
- Mise au point d’un batteur pour pieux ouverts en centrifugeuse.
- Dispositif d’installation de pieux hélicoïdaux en centrifugeuse.
- Création d’une base de données expérimentales.