Passer les menus de navigation
Contact
  • FR

Recherche & innovation

Feuille de route Weamec

Au terme d’une réflexion collective menée à l’initiative de la Région des Pays de la Loire pour structurer et amplifier la dynamique de la filière régionale des EMR, une stratégie commune a été définie par les acteurs académiques et les entreprises de la recherche, de l’innovation et de la formation.

Ainsi WEAMEC et ses partenaires se sont dotés d’une feuille de route Recherche & Innovation.

> Consulter cette feuille de route

WEAMEC se positionne sur le cycle complet des EMR, des études préalables aux opérations de gestion et d’exploitation des parcs.

Découvrez les projets

Compétences

Les principales compétences du réseau couvrent de nombreux domaines : le génie océanique, les technologies avancées de production, la surveillance de l’état des structures, le génie électrique, les sciences humaines et sociales,…

Les compétences des partenaires de WEAMEC couvrent l’ensemble du processus d’innovation dans le domaine des Énergies Marines Renouvelables (EMR), de la conception et de la simulation aux essais en mer (SEM-REV) en passant par les essais sur modèles réduits. Elles concernent toutes les technologies : éolien en mer posé, éolien en mer flottant, hydrolien, houlomoteur et Énergie Thermique des Mers. De plus, WEAMEC participe au processus d’innovation et s’appuie sur les trois pôles partenaires, Pôle Mer Bretagne Atlantique, partenaire fondateur, EMC2 et S2E2. Leurs compétences respectives en méthode de fabrications innovantes, en génie océanique et en génie électrique se complètent parfaitement pour couvrir l’ensemble de la chaîne de la valeur.

Appel à projet de recherche

Grâce à ces compétences et installations, les partenaires de WEAMEC participent à plus de 500 projets collaboratifs Régionaux, Français, Européens,… pour un portefeuille de plus de 100 millions d’euros pour les seuls acteurs ligériens pour la période 2015-2020.

En complément, les appels à projet opérés par WEAMEC ont permis de sélectionner et de cofinancer entre 2016 et 2021, plus de 80 projets de recherche pour un budget global d’environ 13 M€, impliquant 25 établissements académiques et laboratoires régionaux, une vingtaine de PME et une dizaine de grandes entreprises.

Découvrez les appels à projet