L’Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique, basé sur le site de Saint-Nazaire, est constitué de 65 personnes dont 24 enseignants chercheurs, 2 chercheurs associés, 1 professeur émérite, 6 post-doctorants, 2 IATSS, 2 ingénieurs de recherche et 22 doctorants. Les permanents sont rattachés à Polytech Nantes, l’IUT de Saint-Nazaire, l’IUT de La Roche-sur-Yon, l’ICAM et l’ESEO Angers.
L’IREENA mène des recherches amont à visée applicative pouvant adresser des défis sociétaux comme la sûreté et la fiabilité des composants et des systèmes, l’efficacité énergétique pour un développement durable, les énergies renouvelables notamment marines ou encore l’industrie du futur. Les solutions proposées adoptent une démarche système appuyée par des approches de modélisation originales. Les champs d’application du laboratoire concernent essentiellement le transport (naval, aéronautique, automobile), la maîtrise des énergies durables (éolien offshore, hydrolien) et les Smartgrids (habitat, mix énergétique).
Dans le domaine des EMR, l’accent est mis sur la modélisation, l’optimisation et le pilotage de chaînes de conversion ou de parcs éoliens ou hydroliens à base de structures électrotechniques innovantes (machines synchrones à double saillance, à double entrefer ou machine multiphasée…). Les études vont de la ressource (vent, courants marins…) jusqu’à l’intégration au réseau (qualité de l’énergie) en passant notamment par des convertisseurs AC/DC robustes et tolérants aux défauts et des lois de commande et stratégies MPPT adaptées.