Le territoire des Pays de la Loire concentre des atouts uniques pour tous les acteurs souhaitant s’implanter et se développer dans le secteur des Énergies Marines Renouvelables (EMR) : éolien en mer posé et flottant, hydrolien, houlomoteur, énergie thermique des mers…
La région dispose de solides capacités industrielles pour développer les Énergies Marines Renouvelables à grande échelle. Compétences historiques, innovation et acteurs internationaux très actifs sur le territoire : les EMR sont depuis longtemps devenues une réalité industrielle en Pays de la Loire.
Naturellement tournée vers la mer, la région des Pays de la Loire est animée par une volonté politique forte et déploie tous les moyens nécessaires pour soutenir la croissance des énergies nées de la mer.
LA FILIERE EMR FAIT PARTIE INTEGRANTE DE LA STRATEGIE ECONOMIQUE DE LA REGION
Un appui aux investissements d’envergure pour favoriser le développement du secteur EMR comme le SEM-REV, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, l’usine Anemos des Chantiers de l’Atlantique, les Technocampus (plateformes de recherche collaboratives renforcent les passerelles entre les mondes industriels et académiques)…
Une gouvernance simplifiée et partagée entre les acteurs qui permet d’impulser des actions collectives pour répondre aux attentes de la filière EMR.
UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Territoire de référence dans les Énergies Marines Renouvelables, la Région est fortement impliquée dans la construction des politiques nationales et européennes de l’énergie et de la mer (SER, FEE, OEE, WindEurope, Cluster Maritime Français, CRPM). La Région et son agence, Solutions&co disposent d’un large réseau de partenaires partout en Europe avec lesquels elle collabore dans le cadre de projets européens (Ocean Era-Net Cofund).
La Région Pays de la Loire est partenaire de WEAMEC.